Le 04/06/2021
Vous êtes à la recherche de nouveaux bureaux ? Que devez-vous faire ?
Dans un premier temps, vous devez lister tous les critères afin de bien les choisir : prix, localisation, surface, mais aussi équipements ...
L'emplacement est un critère essentiel dans votre recherche. Il va être déterminant pour vos trajets et ceux de vos employés mais influencera votre budget et vos besoins en terme d'espace et d'agencement.
L'emplacement idéal de vos futurs bureaux dépendra aussi de la nature de votre activité : une start-up sera mieux si elle est placée dans les quartiers branchés d'une ville, tandis qu'une PME/TPE tournée vers l'export de marchandise devra se trouver à proximité des axes routiers pour facilité son activité.
Assurez-vous de la présence de places de parkings ou de réseaux en commun proches de votre futur siège.
Avec l'emplacement les prix sont importants dans la recherche de bureaux. Que vous soyez dans un projet de location ou d'achat, vous devez établir votre budget en amont, car il va influencer les dépenses de votre société.
En location, votre loyer devra être amorti par votre chiffre d'affaires contrairement à l'achat où vous pourrez faire une demande de prêt à votre banque. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir l'amortissement de votre remboursement dans vos revenus.
En ce qui concerne la taille de vos futurs bureaux, celle-ci dépend bien évidemment du nombre de salariés que vous comptez dans votre entreprise. En général, il faut compter entre 4m2 et 6m2 par personne dans les open-space, 10 à 12m2 par personne pour les bureaux individuels fermés et 3 à 5m2 par personne pour les salles de réunion.
La surface est donc un critère essentiel dans la recherche de vos bureaux car si elle est insuffisante, vous prenez le risque de devoir déménager à nouveau rapidement et si elle est trop grande, vous aurez de l'espace perdu et donc de l'argent perdu.
Pensez également à la qualité et au confort des équipements comme par exemple les ascenseurs, la connexion internet, les interphones, le mobilier déjà présent, les installations de cuisine et de sanitaires, le chauffage et la climatisation ... Projetez-vous dans votre utilisation quotidienne de ces bureaux, que ce soit aussi bien pour vous que pour vos employés.
Louer des bureaux, c'est un engagement pour au moins six ans. Si vous n'êtes pas dans une démarche d'achat, soyez vigilant au type de bail de location proposé : professionnel ou commercial.
Le bail commercial s'applique qu'aux commerces. Les industries et les artisans peuvent aussi contracter un bail commercial qui sera signé pour une durée minimale de 9 ans mais résiliable en fin de période triennale (c'est pourquoi on le nomme bail "3-6-9").Le loyer est fixé selon des lois spécifiques et des plafonnements encadrés et prévus par l’INSEE, et il peut être révisé à la fin d’une période triennale seulement, tout en respectant les plafonnements prévus, ou bien tous les ans si une clause dans le contrat est prévue à cet effet. Enfin, pour ce qui est de la résiliation, du côté du locataire, celui-ci peut être à l’origine de la rupture uniquement tous les trois ans, et du côté du propriétaire, avec l’accord du locataire seulement.
Le bail professionnel, contrairement au bail commercial s'applique aux activités non-commerciales pour une durée minimale de 6 ans. Ce bail peut concerné des activités médicales, paramédicales, de métiers de consultants ou de législation (avocats, huissiers...) ou de services à la personne. Dans ce cas, le loyer n'est pas soumis à des plafonnements légaux. Contrairement au bail commercial, il n'est pas nécessaire de se justifier pour mettre fin au contrat, et n’auront pas à verser d’indemnités d’éviction aux locataires lésés.
Crédit photo Unsplash libre de droit : @lauradevidson
Agences
|
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement de notre site. Ils sont notamment nécessaires à l'enregistrement de vos biens favoris.
Afin d'améliorer votre expérience, nous utilisons des cookies pour adapter nos contenus selon vos recherches.
Accepter et continuer En savoir plus